Vous êtes tranquillement installé devant la télé avec vos enfants, et là vous voyez une petite chose qui gigote sur la tête de votre petit dernier...
-Ahhhhhhhhhhhhh des poux !
- Hé oui, ils sont de retour !
Ces petites bébêtes sont totalement inoffensives mais tellement embêtantes !
Elles nous rendent totalement PARANO !
Au fait à quoi ressemble réellement un poux ?
Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Tous les poux sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. Chacune d’entre elles se termine par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux et aux fibres des vêtements.
Leur couleur varie selon le moment de leur vie et leur âge :
Après la ponte des œufs, les lentes se localisent très près de la racine des cheveux. Elles y adhèrent grâce à une sorte de colle (le cément), sécrétée par le pou femelle.
Les poux se reproduisent vite. Après l’accouplement, les poux femelles pondent 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours.
Ces œufs (les lentes) éclosent en 7 à 10 jours. Les jeunes poux (parfois appelés larves ou nymphes) deviennent ensuite adultes en 10 à 15 jours. Ils vivent alors sur les cheveux pendant un à deux mois. En dehors, ils ne vivent pas plus de trois jours.
Les lentes vides, c’est-à-dire après l’éclosion des œufs, peuvent rester dans les cheveux
pendant plusieurs mois.
Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct : de cheveux à cheveux
Les poux de tête peuvent également se transmettre par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches.
La pédiculose est l'infestation d'une personne par des poux.
La pédiculose du cuir chevelu est bénigne, et très fréquente, surtout chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie, etc.) ou qui sont en âge d’aller à l’école (principalement entre 3 et 10 ans). Les filles qui ont souvent les cheveux longs sont tout particulièrement atteintes. Chaque année, jusqu’à 30 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux.
Contrairement aux idées reçues, les poux de tête sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales.
Avoir des poux de tête n’est pas un signe de mauvaise hygiène.
Dans environ 40 % des cas, la présence de poux ne se traduit par aucun symptôme. L'enfant ou la personne ne se plaint de rien et, en l'absence de diagnostic, les poux se multiplient vite.
Dans les autres cas, les poux sont responsables de symptômes, essentiellement de démangeaisons.
Lors de la première infestation par les poux, de fortes démangeaisons (ou prurit) apparaissent généralement deux à six semaines après la contamination. Parfois, de petits points rouges voire bleutés peuvent également apparaître. Un grattage important entraîne des lésions de peau qui peuvent se surinfecter et former des croûtes.
Dans le cas des poux de tête, ces démangeaisons surviennent de jour comme de nuit, au niveau du cuir chevelu. Les lésions de la peau (rouges puis suintantes) dues au grattage, se situent principalement derrière les oreilles, sur le cou et sur la nuque.
Avant votre arrivée au centre "Ciao Les Poux", veuillez arriver avec les cheveux propres, secs et démêlés. Merci !
(A défaut un supplément de 20 euros sera appliqué)
95 AVENUE DE LA RÉPUBLIQUE
91230 Montgeron
Téléphone : 01.87.90.01.30
contact@ciaolespoux.fr
Ciaolespoux.fr © Tous droits réservés. Mentions légales